• "Pour sauvegarder et développer le conte et les arts de la parole en Suisse"

    Pour sauvegarder et développer le conte et les arts de la parole en Suisse
    Le conte et les arts de la parole ont besoin de soutien, de lieux, de reconnaissance afin de garantir leur transmission, leur apprentissage, leur créativité.

    Il suffit de copier l'adresse ci-dessous, de la coller et ensuite de remplir les champs demandés (nom, adresse ...)  3 minutes de votre temps, c'est si peu pour ce patrimoine de l'oralité.
    Faites suivre ce lien et informer vos amis et connaissances.

    http://www.mapetition.ch/signatures.php?idsig=L9uy9d6Vrp2gL36lkUdF


    Texte de la pétition
    Le patrimoine culturel immatériel fait l’objet d’une Convention de l’UNESCO de 2003 qui, pour la première fois au niveau international, donne un cadre juridique à la mise en œuvre de la sauvegarde de ce patrimoine.Le patrimoine culturel immatériel se manifeste à travers les traditions et expressions orales, y compris la langue comme vecteur, les arts du spectacle(...)Les traditions et expressions orales englobent les légendes, les contes traditionnels, les récits populaire, les récits épiques, les épopées chantées, (...).Ce qui caractérise et définit ce patrimoine, c’est qu’il est transmis de génération en génération, qu'il est recréé en permanence par les communautés et les groupes, en fonction de leur milieu, de leur interaction avec la nature et de leur histoire, et qu’il procure aux communautés et aux groupes un sentiment d’identité et de continuité parce qu’il est porteur d’identité, de valeurs et de sens reconnus. Le patrimoine culturel immatériel est un patrimoine vivant,entretenu et transmis par les porteurs de tradition.Quand on parle de sauvegarder, il ne s'agit donc pas d'enregistrer et d'archiver mais bien de faire en sorte que ces expressions continuent d'être pratiquées. Nous ne sommes pas dans un processus de conservation mais dans une dynamique de maintien, de vitalisation et de transmission. Cela implique qu'il faut soutenir les porteurs du patrimoine, ceux qui le font vivre et qui le transmettent. www.unesco.ch


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :